Gond-Pontouvre
Gond-Pontouvre

Chères Gonpontolviennes, Chers Gonpontolviens,

Au cœur de la crise sanitaire qui nous affecte profondément, plusieurs d’entre vous ont été victimes, en ce début d’année, d’inondations avec une montée des eaux exceptionnelle de la Charente. Depuis 1904, date de création de la commune, notre cité a connu plusieurs crues majeures : 1982, 1994, 2007 et vient désormais s’ajouter 2021. Ce phénomène naturel exceptionnel a impacté durement plus d’une centaine de nos concitoyens durant près de 15 jours. Dès les premiers jours, nos services ont été mobilisés, au plus près des habitants pour leur apporter aide, assistance et soutien. En parallèle, j’ai entrepris toutes les démarches afin que soit reconnu l’état de catastrophe naturelle pour notre commune, ce qui a été officialisé par l’Etat le 10 février 2021.

Au cœur de ces périodes difficiles (crise sanitaire, événements naturels), il nous a fallu assurer le quotidien ; par leur engagement et leur volonté de garantir un service public de qualité, nos agents ont su s’adapter à ces nouvelles sollicitations. Je salue ici leur effort d’adaptation.

Parallèlement, la préparation du budget 2021 a été l’occasion de concrétiser des projets déjà engagés mais freinés par différentes procédures : les travaux de la route des Fours à Chaux et ceux de la rue Jean Jaurès seront terminés cette année, d’autres travaux de sécurisation de nos quartiers sont prévus, la vente des terrains de Rochine relance la réflexion sur le devenir de ce site, des projets de constructions de nouveaux logements répartis sur la commune sont en cours… Je vous invite à en découvrir le détail dans la présente revue et d’apprécier nos ambitions d’investissement à la hauteur de vos attentes tout en garantissant une pression fiscale acceptable.

En parallèle, et la crise sanitaire mondiale nous le rappelle, nous devons rechercher et mettre en œuvre toutes les pistes d’amélioration de notre qualité de vie à court et moyen termes ; notre engagement dans ce domaine ne se démentira pas.

Regrettant aujourd’hui l’absence de proximité et de spontanéité dans nos échanges, qui s’impose, je vous invite à la prudence, à vous protéger et je formule le vœu que nous puissions rapidement nous retrouver autour de manifestations culturelles et festives, indispensables à notre développement et au bien-vivre ensemble.

Je reste à votre écoute,
Bien cordialement à vous.

Gérard DEZIER