Gond-Pontouvre
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Finances communales : 2020, le bilan d’une pandémie

Les finances communales : 2020, le bilan d’une pandémie

Ce premier exercice d’un nouveau mandat nous aura confrontés à des dépenses particulières qui ne feront pas de 2020 une année de référence, mais qui ont été ô combien nécessaires pour affronter la période que nous vivons.

116 560 €, c’est le coût représentatif de la crise sanitaire pour notre commune en 2020. Il représente les achats de masques, de protections, de produits désinfectants, de rabais que nous avons faits sur les locaux professionnels que nous louons, les abattements de taxe sur la publicité pour plus de 20 000 € afin de soutenir le commerce local, mais aussi les pertes de recettes diverses pour environ 60 000 €.

Ce surcoût est globalement compensé par des dépenses que nous n’avons pas eues comme les dépenses de restauration et frais scolaires pendant le confinement, des économies d’énergies avec l’arrêt des activités et une baisse des travaux durant cette même période.

Globalement, les dépenses de fonctionnement ont été de 5 310 125 € pour des recettes de 6 027 906 €, soit un excédent pour 2020 de 717 781 €, qui dégage, une fois remboursés les emprunts, 412 485 € pour financer les travaux d’investissement futurs. Cette part d’autofinancement retrouve un rebond malgré les baisses de dotations de l’Etat, qui rappelons le, ont pesé pour 2 millions d’euros dans le mandat précédent et qui sont venues amputer nos excédents passés. Ce désengagement constant de l’Etat nous incite à une rigueur budgétaire tout en contenant la pression fiscale sur notre commune.

Les charges de personnel, qui représentent les plus grosses dépenses, ont été contenues à hauteur de 3 207 475 €, en baisse de 1.54 %.

Sans avoir augmenté les impôts locaux en 2020, nos recettes fiscales ont augmenté de 1.65 % grâce à une revalorisation des bases d’imposition par l’Etat de 0.9 % et aux nouvelles constructions qui nous apportent des recettes supplémentaires.

La situation sanitaire nous a néanmoins permis de poursuivre les investissements pour un montant de 2 025 377 €, dont notamment 451 497 € pour les travaux du cimetière de Roffit et 329 808 € de travaux de voirie, 813 916 € d’achat de terrains et 296 905 € de remboursement de capital d’emprunts.

La clôture de l’exercice 2020, nous permet de compter sur un excédent disponible pour nos investissements futurs d’environ 3 000 000 €.

Pas d’augmentation d’impôt pour 2021 et de gros investissements.

2021 sera la dix-huitième année consécutive sans augmentation d’impôts locaux tout en prévoyant un budget d’investissement très ambitieux.

La taxe d’habitation disparaissant, il nous revient désormais de voter le taux des taxes foncières. Bien que notre nouveau taux de foncier bâti de 50,68 % soit inférieur à celui des autres communes comparables du Grand Angoulême, nous n’avons pas souhaité l’augmenter au regard d’une part, de la situation sanitaire que chacun traverse et qui peut avoir des retombées économiques dans les foyers et d’autre part, au regard de notre excédent disponible d’environ 3 000 000 € qui nous permet de construire un budget de relance.

3 838 578 € votés au budget d’investissement pour 2021.

La priorité est mise sur les travaux de voirie et la sécurité des riverains :

  • 1 000 000 € pour la réfection totale de la route des Fours à Chaux
  • 141 000 € pour apaiser la circulation et sécuriser les piétons notamment au Treuil
  • 104 000 € pour des aménagements ponctuels sur la commune
  • 135 000 € de réfection de la rue Jean-Jaurès
  • 46 000 € de remplacement de lanternes d’éclairage public pour baisser les consommations
  • 100 000 € de travaux de réseaux et voirie pour accueillir de nouveaux logements à la Garenne
  • 300 000 € pour terminer l’agrandissement du cimetière de Roffit
  • 150 000 € pour transformer des maisons au Treuil en cabinet médical
  • 100 000 € pour rénover le hall d’accueil de la mairie.

Et s’ajoutent des dépenses récurrentes pour nos bâtiments, les véhicules, le parc informatique ou les aides à la rénovation de l’habitat.

C’est un budget très ambitieux qui s’inscrit dans une volonté pluriannuelle de soutien aux investissements qui s’orienteront sur notre voirie, sur notre patrimoine municipal, sur l’optimisation énergétique, sur les déplacements doux, sur la transition écologique et sur l’accompagnement de nouveaux programmes de construction pour accueillir de nouvelles familles sur notre commune et assurer par ailleurs des recettes fiscales supplémentaires pour nous aider à boucler les budgets.

Nos dépenses de fonctionnement sont objectivées pour les maîtriser tout en assurant un niveau de service conforme à vos attentes. L’entretien de la voirie fera l’objet d’une enveloppe annuelle de plus de 100 000 €. L’accompagnement du monde associatif, de la culture, des écoles, ne sera pas une variable d’ajustement tout en contrôlant les dépenses.

Nous sommes peu endettés et nous devons nous donner les moyens d’emprunter pour assurer un niveau d’investissement élevé dans les exercices suivants. Il faut pour cela pouvoir dégager tous les ans des excédents pour rembourser les annuités. Les remboursements d’emprunts sont en baisse dans les années qui viennent, il faut en faire une opportunité. Ce sont donc des dépenses maîtrisées et des recettes attendues au meilleur niveau, tout en continuant à contenir la pression fiscale qui repose désormais sur les seuls propriétaires, qui nous permettront de poursuivre un haut niveau d’investissement au service des gonpontolviens.

 

 


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