Gond-Pontouvre
Gond-Pontouvre

L’Opération de Revalorisation du Territoire (ORT)

Angoulême fait partie des 222 villes bénéficiaires du plan d’«Action cœur de ville» qui a vocation à soutenir la réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville, le développement économique et commercial, l’accessibilité, les mobilités et connexions, la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine et l’accès aux équipements et services publics.

Ce dispositif a été transformé en Opération de Revitalisation Territoriale (ORT) qui ouvre la possibilité à des communes voisines de s’associer à la démarche avec la ville centre. Ainsi, au regard du nombre de logements vides et dégradés, du soutien nécessaire au commerce local, du développement des voies douces et pour mettre en valeur notre espace public, Gond-Pontouvre fait partie des trois communes, avec La Couronne et Ruelle, qui ont décidé de s’associer à Angoulême dans un projet d’ORT Multisites. Il était nécessaire de déterminer un périmètre que nous avons dessiné autour de la route de Paris.

Le dossier est en cours d’élaboration, il a été présenté le 16 septembre dernier à Madame la Préfète qui a marqué tout son intérêt pour ce projet. Il doit être validé d’ici la fin de l’année en conseil communautaire et en conseil municipal.

C’est pour tous les propriétaires, les bailleurs, les investisseurs, l’opportunité de bénéficier de financements très intéressants pour réhabiliter les logements, pour faciliter le commerce local, pour étudier et aménager des liaisons douces et pour travailler sur les espaces verts et naturels afin de les mettre en valeur, notamment ceux du bord de la Touvre. Ce sera également la possibilité sur tout le territoire communal, de profiter d’avantages fiscaux pour des investisseurs qui feraient de la location en réhabilitation de logement existants. Les friches de Rochine et des moulins de Bourlion sont dans le périmètre afin d’ouvrir toutes les opportunités d’accompagnement de leur reconquête.

C’est un dossier lourd et complexe à suivre, mais notre volonté de s’y investir avec nos partenaires, est à la hauteur des besoins et de l’intérêt des gonpontolviens.


Partager :
  • imprimer
  • mail