Gond-Pontouvre
Gond-Pontouvre

Echange de jeunes juillet 2023 à Boticas

Echange de jeunes juillet 2023 à Boticas : « A la découverte de la nature et du patrimoine»

Du 24 au 30 juillet 2023, une immersion dans la commune de Boticas et ses environs a permis à 29 jeunes issus de Boticas et Gond-Pontouvre de bénéficier d’un séjour intitulé « A la découverte de la nature et du patrimoine ».  Les jeunes étaient hébergés dans les familles.

Le premier jour, le groupe a été accueilli en mairie par le 1er adjoint au maire Guilherme Pires, accompagné de Isabel Torres, conseillère municipale.

Les jeunes ont conforté les liens entre nos villes jumelles  à travers la pratique de l’accro branche  et du kayak sur le rio Beça au parc naturel de la biodiversité. Ils ont pu tenir le gouvernail d’un  Rabelo ( bateau traditionnel qui servait à transporter le vin) remontant le Douro,  visiter  la Casa Museu Quinta do Cruzeiro, à Covas do Barroso,  la coopérative du célèbre miel de Boticas ainsi que le musée « World of discoveries » à Porto.

La remise de tenues de feu acheminées par nos soins, don aux pompiers de Boticas du SDIS16 et de l’aéroport de Brie/Champniers, a eu lieu en présence de Michaël Canit, Vice Président du SDIS16 et Maryline Vinet, Présidente de l’aéroport. Cette cérémonie a été suivie de la visite de la caserne et des installations, la journée se clôturant par un banquet concocté par les bombeiros.

Les soirées étaient ponctuées de festivités musicales ou sportives organisées par la municipalité.

Le dernier jour, le groupe s’est rendu à la  fête du sanctuaire du Senhor Do Monte, en pleine nature et  fort loin des circuits touristiques. Ce soir-là, pour le 15ème anniversaire de la signature du jumelage en 2008 à Gond-Pontouvre, une surprise nous attendait :  un énorme gâteau portant le blason des deux villes.

Le séjour était co financé par la mairie de Boticas pour l’accueil, et par les familles et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest pour le transport.

Rendez-vous est pris en 2024 pour un séjour retour en été, mais aussi pour la célébration fin avril du cinquantenaire de la révolution des œillets, qui devrait nous permettre de fêter à Gond-Pontouvre les 15 ans du protocole de jumelage  signé à BOTICAS en mai 2009.

Un séjour à Boticas ouvert aux adultes est en préparation du 29 octobre au 4 novembre 2023. Ce séjour est subventionné par l’Etat et une contribution des adhérent(e )s qui participent au séjour. (renseignements : 06 17 34 32 56)

 

 


Partager :
  • imprimer
  • mail