Gond Pontouvre
gond pontouvre

Gond-Pontouvre, Boticas, un joyeux anniversaire

Du 7 au 10 juin, le Comité de Jumelage de Gond-Pontouvre s’est rendu à Boticas accompagné de Gérard Dezier et d’une délégation d’élus, d’une équipe de jeunes footballeurs de l’ACGP encadrée par le président et leurs entraineurs, auxquels se sont joints quelques parents de joueurs.
Répondant à l’invitation du club de football de Boticas, nos jeunes footballeurs ont porté jusqu’en finale les couleurs de Gond-Pontouvre. Hébergés en famille, ils ont pu partager des moments d’amitié avec d’autres jeunes au-delà les échanges sportifs.


Nous avons été accueillis pour le 10ème anniversaire du jumelage entre Gond-Pontouvre et Boticas avec toute la chaleur et la générosité qui caractérise la culture portugaise. L’anniversaire d’un jumelage est une fête, mais aussi un temps de mémoire et d’avenir : c’est la transmission d’un héritage. C’est aussi un repère qui permet d’apprécier le chemin accompli.


Le jumelage en Europe représente aujourd’hui l’espoir, l’espoir d’enrichissement par la différence, l’espoir d’une Europe porteuse de valeurs plus humanistes dans un monde inquiet où l’actualité nous appelle à la vigilance. Cette Europe, notre Europe, doit avant tout être l’Europe des peuples, des citoyens, basée sur la connaissance de l’autre, le dialogue des cultures, l’amitié et c’est bien là toute l’ambition de notre jumelage.
En signant cette charte entre Boticas et Gond-Pontouvre, il y a 10 ans, Fernando Campos alors maire de Boticas et Jean-Claude Beauchaud maire de Gond-Pontouvre, avaient formé le vœu qu’elle puisse sceller une amitié entre nos deux villes et servir d’exemple aux générations futures. Leur vœu a été exaucé. Nos échanges ont permis à bons nombres de familles de nos communes de se connaître et de forger des liens d’amitié.
Depuis toutes ces années, de très nombreux projets ont été conduits dans le cadre de ce jumelage : plusieurs projets Erasmus autour des jeunes à Boticas ou à Gond-Pontouvre, présence au salon des arts, au Foulpougne Festival avec un groupe folklorique, des tournois de football organisés dans nos 2 communes, notre visite à la Foire Gastronomique, une rencontre de découverte du vin portugais à Gond-Pontouvre avec le Club d’Œnologie Vin3D, des expositions, une participation à la fête des sapeurs pompiers et prochainement, un nouveau séjour à Boticas pour 12 jeunes Gonpontolviens autour de la biodiversité en partenariat avec le Centre Social.
De toute évidence, ce que nous pouvons retenir de cette formidable expérience, c’est que la jeunesse et la culture constituent le ciment, le fondement même, de nos divers rapprochements.
Nous avons passés 3 jours chargés de joie et d’émotion qui caractérisent chacune de nos rencontres et qui nous encouragent à faire perdurer ces liens d’amitié maintenant bien installés.
 
Maryline Vinet, Présidente du Comité de Jumelage


Partager :
  • imprimer
  • mail