Gond Pontouvre
gond pontouvre

Le Comité de Jumelage invité de la Feira Gastronomico do Porco à Boticas

Le Comité de Jumelage était l’invité de la Feira Gastronomico do Porco à Boticas du 11 au 13 janvier 2019. Une délégation d’adhérents et d’élus de Gond-Pontouvre ont participé à cette foire gastronomique.
Organisée depuis 20 ans c’est un évènement qui rassemble près de 70 000 personnes sur 3 jours. De nombreuses familles vendent à cette occasion de la charcuterie fabriquée chez eux pendant l’hiver et trouvent ainsi une source de soutien financier.
Cet évènement très festif et convivial permet également d’entretenir la tradition régionale et l’authenticité des produits.
Boticas ouvre ainsi la saison des « Feiras do Fumeiro » (foires de la viande de porc fumée) dans la région de Tràs-os-Montes. Cette charcuterie de montagne, familiale et populaire, fumée et séchée pendant plusieurs jours au dessus d’un foyer est riche en variétés et se mange crue ou cuite.
Nous avons également fait déguster quelques produits charentais à nos amis de Boticas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, le 22 janvier les adhérents du Comité de Jumelage ont participé à une soirée organisée par l’association VIN3D, club d’œnologie dont le thème était la découverte des vignobles du Portugal.

Les projets :
En juin 2019, 11 jeunes footballeurs de l’ACGP de Gond-Pontouvre partiront pour un tournoi de foot à Boticas et découvriront notre ville jumelle.
En juillet 2019, ce sont 15 jeunes adolescents de Gond-Pontouvre qui partiront 1 semaine à Boticas dans le cadre du programme européen ERASMUS+.
Les jumelages sont un cadre idéal pour créer des liens entre les peuples, échanger autour des Droits de l’Homme et de la démocratie, contre le repli sur soi, la xénophobie et le racisme et ainsi transformer des comportements.

Maryline Vinet, Présidente du Comité de Jumelage


Partager :
  • imprimer
  • mail