Gond-Pontouvre
Gond-Pontouvre

Agent d’entretien municipal affecté à la propreté urbaine

Gond Pontouvre au Présent : « Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier d’agent d’entretien affecté à la propreté urbaine ? »

Agent du Service : « L’objectif principal de notre métier est de garantir à chaque habitant de la commune un espace public propre. Pour ce faire, nous vidons régulièrement les poubelles placées dans les différents endroits de la commune ; deux fois par semaine au minimum, nous ramassons également les déchets laissés par les citoyens autour des bacs enterrés, à proximité des containers à verre et partout ailleurs où cela s’avère nécessaire. »

 

GPP : « Comment vos actions quotidiennes contribuent à la satisfaction de nos habitants ? »

AS : « Le fait de passer régulièrement aux endroits dédiés ; de laisser ces endroits le plus propre possible, d’avoir des poubelles vidées régulièrement contribue à la satisfaction des citoyens de la commune. Ces actions mettent en valeur notre métier qui est difficile, parfois insalubre et peu considéré de beaucoup de personnes. »

 

GPP : « Quelles sont les plus grandes difficultés rencontrées dans votre métier ? »

AS : « Les difficultés sont liées le plus souvent aux dépôts sauvages. Il y en a de plus en plus et de plus en plus importants. Certains citoyens ne prennent même plus la peine de vider leurs sacs dans les bacs enterrés, de vider leurs bouteilles dans les bacs dédiés. Les incivilités de certains habitants sont de plus en plus importantes. Beaucoup de comprennent pas leurs obligations et se sentent tout permis sous prétexte qu’ils paient des impôts !

 

GPP : « Quelle sont les plus grandes sources de satisfaction que vous apporte votre métier ? »

AS : « Toutes les actions entreprises pour mettre en valeur la propreté de la commune, le retour des personnes, par un mot gentil, un courrier au maire sont autant de source de satisfaction. Le retour positif des élus est également important à nos yeux. »

 

GPP : « Quelles sont les actions qui peuvent être envisagées afin de faire prendre conscience à certains de la nécessité d’une plus grande civilité ? »

AS : « Continuer ce qui se fait au niveau de la communication aux habitants par le biais des revues ou autre ; informer individuellement et s’il le faut, envisager des sanctions pour ceux ne respectant pas le savoir vivre et les règles de salubrité. »

 

GPP : « Quelles sont les autres actions que vous menez régulièrement ou ponctuellement le reste de l’année ? »

AS : « Le ramassage de papiers, mégots ou autre jetés la plupart du temps par les fenêtres des voitures compose l’essentiel de nos missions. Dans cette période, nous ramassons énormément de masques jetés sur la voie publique.  Le nettoyage des caniveaux et des routes lors d’accidents, fait également partie de notre travail. »

 

GPP : « Comment est élaboré votre planning quotidien ? »

AS : « Le lundi et Vendredi nous effectuons une tournée complète de l’ensemble de poubelles de la commune. Les autres jours nous nettoyons aux abords des containers les détritus laissés par les habitants. Il y a plus de 50 poubelles réparties sur tout le territoire. En plus de ce planning régulier, nous répondons régulièrement à des urgences liées la plupart du temps  encore une fois à des incivilités d’une minorité de personnes. Notre intervention rapide est nécessaire afin d’éviter les mauvaises odeurs et d’attirer certains animaux. »

 

GPP : « Pour terminer, si vous aviez la possibilité de faire passer un message à nos citoyens, quel serait-il ? »

AS : « Notre commune est une commune où il fait bon vivre. Nous sommes impliqués au quotidien dans notre travail pour qu’il en reste ainsi ; pour apporter satisfaction à nos habitants. Notre travail, conjugué à une prise de conscience collective sur la nécessité de respecter notre environnement et de stopper le fléau des dépôts sauvages permettra à terme d’améliorer le cadre de vie de chacun.  

 

GPP : « Merci de nous avoir fait découvrir votre métier, important à nos yeux et nous l’espérons aux yeux de nos habitants. »

 

 


Partager :
  • imprimer
  • mail