Gond Pontouvre
gond pontouvre

Réunion Publique du 24 octobre 2018 à 19h

Projet de délestage de la station d’épuration de Gond-Pontouvre vers celle de Frégeneuil

En 2019, les eaux usées des communes de Gond-Pontouvre, Ruelle, Magnac, L’Isle-d’Espagnac, Touvre et Mornac seront traitées à la station d’épuration de Frégeneuil, à Angoulême, et non plus à celle de Gond-Pontouvre. En effet, cette dernière, construite en 1980 et réhabilitée en 1991, a besoin d’être sécurisée. De surcroît, le cours d’eau de la Font-Noire, qui sert actuellement d’exutoire des eaux traitées de la station, doit être remis en bon état écologique.

Le service Assainissement et eau potable de GrandAngoulême a donc fait le choix de déplacer le lieu de traitement des effluents du secteur nord-est de l’agglomération. En effet, Frégeneuil peut accueillir les quelques 1 250 000 m3 d’eau traitée par an à la station d’épuration Gond-Pontouvre, son taux de charge actuel n’atteignant que 50 % de sa capacité de traitement, et la Charente peut également absorber ce volume. L’Etat a suivi et validé l’étude préalable.

Une fois les travaux terminés, la station d’épuration de Gond-Pontouvre deviendra un poste de refoulement intermédiaire et un autre sera créé route de Vars à Gond-Pontouvre. Les postes de refoulement servent à élever les eaux et à les renvoyer sous pression pour atteindre la station d’épuration éloignée de Frégeneuil.

Une conduite de transfert enterrée est en train d’être mise en place sur une longueur de 6 km (tracé en rouge sur la carte ci-dessous).

Les travaux ont débuté en juillet 2018 sur la commune d’Angoulême et débuteront mi-novembre 2018 sur la commune de Gond-Pontouvre et s’achèveront fin juillet 2019. Les routes suivantes seront donc ponctuellement barrées et déviées ou mises en circulation alternée :

Impasse de la station d’épuration de Gond-Pontouvre, route de l’Isle d’Espagnac, impasse des Chagnes, impasse de la Valenceaude, rue du Général Leclerc, route de Paris, rue de l’Egalité, avenue John Kennedy, route de Vars, rue Jean Jaurès.

Cette réunion publique aura lieu salle du Temps Libre à Gond-Pontouvre, elle sera animée par la maîtrise d’œuvre déléguée « Hydraulique Environnement » et le maître d’ouvrage « GrandAngoulême, service assainissement ».

A l’ordre du jour :

  • Présentation générale du projet par « Hydraulique Environnement » maître d’œuvre sur cette opération
  • Présentation des mesures de circulation qui seront prises par arrêté sur les voiries concernées par les travaux.
  • Questions / Réponses

Cette opération est en partie subventionnée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

 


Partager :
  • imprimer
  • mail