Gond Pontouvre
gond pontouvre

La requalification du Pontouvre

S’il fallait un exemple de volontarisme politique pour l’amélioration de l’habitat à Gond-Pontouvre, la requalification du quartier du Pontouvre en serait le meilleur exemple.

Tout d’abord par l’accompagnement du nouvel acquéreur du moulin de Bourlion, en prenant en charge les études de modification du PLU afin de rendre compatible cette vieille friche industrielle avec un projet d’habitat, puis, par notre engagement avec l’Etablissement Public Foncier (EPF) pour le renouvellement du quartier.

L’équipe municipale de Gond-Pontouvre, a signé une convention avec l’EPF en vue d’intervenir prioritairement en renouvellement urbain sur le quartier du Pontouvre. Le but est de rendre cette entrée nord de la commune et de l’agglomération plus attrayante, en lui donnant une attractivité résidentielle et commerciale nouvelle. L’objectif porte aussi bien sur la production de logements publics familiaux, que sur une offre en accession sociale à la propriété dans le parc ancien à rénover, l’accession sociale pouvant s’appuyer sur le dispositif Pass-Accession.

Cette opération a pour but de réhabiliter le quartier pour tendre vers une meilleure mixité sociale mais également pour offrir aux actuels habitants modestes des logements décents et accessibles financièrement par la production de nouveaux logements publics familiaux.
Une étude de requalification urbaine de ce quartier a donc été lancée. Il s’agit d’aboutir à une réhabilitation de l’habitat, à sa diversification mais aussi à son organisation en vue d’améliorer le cadre de vie des habitants, tout en tenant compte des difficultés de circulation et de stationnement, en facilitant l’attractivité des commerces et en mettant en valeur l’environnement naturel des bords de Touvre.
Les démarches d’acquisition sont en cours avec les propriétaires concernés, qui répondent favorablement pour certains et nous poursuivons les négociations avec d’autres moins réceptifs à la démarche. Mais nous avons l’ambition de mener à bien ce projet en cohérence avec une approche sociale et environnementale de l’urbanisme que nous revendiquons.


Partager :
  • imprimer
  • mail