Gond-Pontouvre
Gond-Pontouvre

Dans le cadre des Festivités d’été, à la fin du mois de juillet, en partenariat avec le festival de Confolens, un grand gala Folklorique est proposé par la municipalité de Gond-Pontouvre aux personnes avides de découverte, de dépaysement et de beaux spectacles.

La salle omnisports devient, depuis plus de vingts ans et le temps d’une soirée, le cadre d’un voyage autour du monde. Du Laos au Chili en passant par la Russie ou encore le Mexique, les spectacles hauts en couleur et toujours plus époustouflants attirent un public sans cesse plus nombreux.

Un événement à ne pas manquer !

De plus, la municipalité fait appel à la population pour héberger les membres de la troupe, danseurs(ses) musiciens(nes), costumières… Ainsi de beaux liens se sont tissés au fil des ans ainsi que  des souvenirs impérissables.

En 2019, nous avons accueilli l’ensemble « Tungurahua d’Equateur.

L’ensemble « Tungurahua » porte le nom du célèbre volcan qui se trouve au pied d’Ambato. C’est pour conserver et faire mieux connaître le folklore de l’Equateur qu’a été formé l’ensemble qui travaille depuis plus de 40 ans à sauvegarder le folklore Equatorien et à lui conserver toute sa couleur, sa pureté et sa sensibilité, dans un ensemble artistiquement très réussi des musiques et des danses de toutes les régions du pays. Son répertoire va de la côte peuplée de noirs, au centre peuplé d’Incas et jusqu’à la forêt amazonienne. De chaque région, elle a reconstitué les costumes. Le fond du spectacle s’appuie sur les fêtes, la vie des marchés, les carnavals, les rites païens dans lesquels le soleil joue un rôle éminent. Les costumes sont très riches et variés. Le groupe a participé à plusieurs reprises au Festival de Confolens depuis 1981. Il se produit sur toutes les scènes du monde.

En 2018, nous avons accueilli le groupe Suenos y Semillas, du Costa Rica.

Le nom du groupe « Rêves et graines » illustre parfaitement la volonté des danseurs de « partir » de leurs racines pour développer leur rêve qui est l’amour des coutumes et traditions de leur pays. Leur programme proposait un grand panel de danses sublimées par la précision des musiciens et des costumes chatoyants. Fort d’une quarantaine de membres, cet ensemble a déjà participé à de nombreuses tournées où il a su conquérir les spectateurs. Il est passé par Gond-Pontouvre avant de se produire au Festival de Confolens.

En 2016, nous avions accueilli l’ensemble Kirqui Wayra  d’Iquique, une ville du nord du Chili.

En 2015, nous avions accueilli l’Ensemble Puang Champa de Luang Prabang au Laos.

Chili - 2016
Chili - 2016
Chili - 2016
Chili - 2016
Chili - 2016
Chili - 2016
Laos - 2015
Laos - 2015
Laos - 2015
Laos - 2015
Laos - 2015
Laos - 2015
Laos - 2015