Gond-Pontouvre
Gond-Pontouvre

Objectif Terre Saine, et de deux!

En juin dernier 2017, Gond-Pontouvre s’est vue décerner son deuxième papillon.

Pour l’obtenir, la commune a dû renforcer ses actions de communication et de sensibilisation auprès de la population mais aussi repenser en intégralité sa gestion des Espaces Verts Communaux.

A ce titre, des panneaux et affichettes sont présents un peu partout dans les espaces verts de la commune, afin d’apporter un maximum de réponses aux riverains et promeneurs.

Il ne s’agit pas de négligence mais de laisser la nature reprendre ses droits dans la mesure du raisonnable.

Les aménagements et fleurissement à venir seront pensés de façon plus durables, en jouant notamment sur des gammes minérales.

Cela facilitera à la fois l’entretien et la pérennité de ces derniers.

-Des zones autrefois calcaires ou gravillonneuses ont été engazonnées, à l’instar du cimetière ou de l’aire de jeu de la Garenne.

Trouver l’équilibre entre esthétisme et cause environnementale n’est pas simple, et les équipes y veillent au quotidien.

Ne reste à la population qu’à s’habituer à ce nouveau décor.

Le décompte pour l’obtention du troisième et dernier papillon est lancé, rendez-vous dans un an!

Pour rappel
Pour obtenir deux papillons, la collectivité respecte les critères obligatoires suivants :
-appliquer le Plan d’Entretien sur un minimum de 50% des sites concernés (hors ZNT). La collectivité précisera ses choix et les zones géographiques d’application des préconisations ;
-former tous les agents concernés, à l’utilisation des pesticides ainsi qu’à la protection de leur santé ;
-prendre en compte le « sans pesticides » dans les cahiers des charges des nouveaux aménagements, avoir une réflexion en amont de ces nouveaux aménagements ;
-informer les particuliers des alternatives à mettre en place en menant des actions de sensibilisation au jardinage sans pesticides.
Une collectivité classée deux papillons durant 1 an et complétant ses engagements, pourra présenter sa candidature pour obtenir trois papillons.


Partager :
  • imprimer
  • mail