Gond Pontouvre
gond pontouvre

Réseau Solidaire

Dans le cadre des engagements pris en 2014 figuraient à la rubrique « Politique solidaire et citoyenneté active » les projets suivants : « Améliorer l’intégration des séniors dans la vie locale » et « Mettre en place un réseau de solidarité ».
1/ « Améliorer l’intégration des seniors dans la vie locale » : le conseil des sages
La commission vie sociale et solidaire, par le biais du quatre pages de l’automne 2014, avait recueilli la candidature d’une vingtaine de gonpontolviens désireux de s’investir dans la vie locale.
Le 27 février 2015, une première réunion à la salle du temps libre inaugurait le conseil des sages.
Actuellement, cette instance travaille en trois commissions thématiques :
– Projet urbain et cadre de vie /développement durable
– Vie associative/culture
– Patrimoine
A l’origine, avec le CMJ, de la boîte à livres de l’île du centre communal, les propositions du conseil des sages ont aussi permis d’inventorier de façon exhaustive le petit patrimoine de la commune ainsi que de mettre en place des barrières de sécurité pour protéger les piétons route de Vars.
Suite à un nouvel appel à candidature en février 2017 sur la revue municipale, le conseil des sages va s’étoffer le 20 juin 2017 prochain de nouveaux membres, lors de sa réunion plénière, en présence de Monsieur le Maire et des membres de la commission vie sociale et solidaire.
2/ « Mettre en place un réseau de solidarité » : Le réseau solidaire
Dès 2014, un premier document glissé dans la revue municipale questionnait l’ensemble des gonpontolviens sur leurs attentes concernant la mise en place d’un réseau solidaire qui impliquerait des visiteurs d’une part et des visités d’autre part.
Peu de réponses alors, mais l’idée faisait son chemin.
Suite au traditionnel repas des aînés du 4 décembre 2017, Monsieur le Maire a souhaité relancer la consultation auprès de l’ensemble des personnes invitées. Ainsi, les membres de la commission vie sociale et solidaire leur ont envoyé le questionnaire par courrier, et reçu en retour cinquante-quatre réponses.
Après l’élaboration de la charte du visiteur et du visité régissant le cadre des rencontres, les élus ont mis en relation les uns et les autres. La première visite s’est effectuée en compagnie d’un élu.
A ce jour, l’ensemble des demandeurs a reçu une ou plusieurs visites.
Deux rencontres annuelles autour d’un goûter partagé, en présence de Monsieur le Maire et des membres de la commission, permettront à ce dispositif de donner toute sa dimension de convivialité et de solidarité sur notre commune.


Partager :
  • imprimer
  • mail